french_flaggeng_flag

L'Artiste

Marie working in studioFormée à l'Ecole d'Art Martenot de Paris et lauréate de nombreuses expositions en France et à l'étranger, la majeure partie du travail de Marie de Valon trouve sa source dans la Nature et sa philosophie de vie.
(cliquez ici pour la biographie complète)

Inspirée par ses nombreux séjours à Florence, Marie de Valon exprime dans ses premières oeuvres, la richesse de la campagne toscane.

Dans ses sculptures, Marie de VALON exalte son ivresse de vie; les corps en volumes lovés, semblent attendre la main qui les caressera. Son art profondément humain nous touche , nous réconcilie avec la Réalité.

La peinture abstraite de Marie de VALON est un cheminement subtil qui part du Réel. Marie de VALON allie un geste de tradition à la création contemporaine. Un dialogue s'installe entre la matière et les gestes pour donner forme à l 'émotion.

Dans ses peintures s'inscrivent des fragments de vécu, des instants de son histoire dont elle offre la trace ...

Marie de VALON ne triche pas, se livre sans crainte, et vit sa peinture comme elle est: passionnée, ouverte à toutes les interrogations, à la part mystérieuse de chaque instant ...

Je suis en fête avec moi - même dès que je franchis le seuil de mon atelier: ...superposer couleurs, a-plats, glacis, collages; ...ponser, gratter, découper l'espace; ...jouer en respectant la consigne des règles que je me suis assignée: soin, coeur et rigueur.

Marie se livre sans crainte.

Dans les paroles de Nicole de Pontcharra...

La vie du monde en métamorphose

La peinture comme les sculptures de Marie de Valon incarnent la vie du monde en métamorphose , celle des corps et des âmes . L'artiste représente le mouvement de l'être , dans l'alternance des doutes et de la quiétude , celui de la nature dans la déclinaison des saisons , trouvant formes et couleurs , modulant les intensités des tons. Elle a trouvé son écriture de la vie , dans la vérité des contradictions .

Le monde est vaste , les replis de l'âme humaine insondables , mais l'intuition de l'artiste peut à travers l'intensité de sa perception , de son exploration patiente ou impatiente , l'arracher à la confusion , et raconter son voyage intérieur , à travers des formes , des couleurs qui lui sont propres .

Beau , intense , le tronc d'arbre retenue dans sa vérité de colonne solide d'un brun rouge où s'inscrivent des écritures noires . Les marques du temps qui passe n'altèrent pas la force et majesté . L'esprit de l'artiste semble accordé parfaitement à ce signe de la nature qu'elle a élu et peint .

De terre cuite ou de bronze les sculptures de l'artiste magnifient le corps et les sentiments . Marie de Valon regarde , interroge la nature dont l'homme est le vivant essentiel . Elle rétablit dans son oeuvre l'équilibre en rapprochant l'homme de son environnement , en montrant à travers formes et couleurs les interférences, les ressemblances . Elle se sent d'une seule , et même famille , celle du vivant qui palpite de sentiments , d'émotions , de sève et de sang , d'enracinements d'arrachements , d'ombre et de lumière .

Nicole de Pontcharra
Puygiron 2016